Fédération Régionale des Sports d'Orientation
L'orientation ?
 
Documentation
Liens
Galeries photos
L'Orientation est le sport où les concurrents déterminent leur propre cheminement entre des points de contrôle successifs repérés sur une carte.
Pour les athlètes de haut niveau, l'orientation représente le challenge simultané de lire la carte, de choisir son cheminement et de se déplacer à la plus grande vitesse possible.
Comme peu d'autres sports, l'orientation est un challenge pour le corps et l'esprit.
L'orientation exige des qualités pointues pour lire une carte très détaillée, choisir le meilleur cheminement entre les contrôles, trouver son chemin sur des terrains très complexes et se déplacer à grande vitesse.
Pour réussir, le coureur doit combiner des capacités physiques et mentales importantes.
Hommes, Femmes, Elites et Débutants : tous égaux. En orientation, hommes et femmes jouissent d'un statut équivalent et d'opportunités similaires pour s'entraîner et concourir.
L'orientation est un vrai "sport pour tous", indépendamment de l'âge et de l'expérience.
C'est un sport connu pour ses organisations importantes où Elites et Débutants, Hommes et Femmes, Jeunes et Aînés participent simultanément aux mêmes événements.

La CO

La course d'orientation est un sport d'endurance qui sollicite aussi un mental important.
Il n'existe pas de chemin tracé : le compétiteur doit naviguer avec carte et boussole, tout en courant.
La carte fournit des informations très détaillées sur le terrain, telles que les éléments de niveau, la nature du sol, les obstacles, etc.
Pour être le meilleur en orientation, le concurrent a besoin de capacités pointues pour lire une carte, pour prendre des décisions rapides sur le meilleur cheminement tout en se déplaçant à grande vitesse.
Les concurrents effectuent leur parcours sur des terrains naturels, des forêts denses ou des collines dénudées : du "cross-country" dans le sens premier du terme.
Dès lors, une résistance corporelle et de l'agilité sont indispensables. Une condition physique similaire à celle exigée pour des épreuves d'athlétisme de longue distance est nécessaire.
Il existe plusieurs disciplines dans la course d'orientation : les compétitions individuelles ou en relais, les courses sur des distances très courtes (parcs dans les villes) et des marathons en montagne.
L'orientation peut aussi se pratiquer de nuit, à la lumière de lampes frontales.

La RandOrientation

C'est la forme populaire de la course d'orientation : elle présente des caractéristiques similaires, à l'exception de la notion de chronomètre.
Epreuve loisir par excellence, elle offre au participant la découverte de la nature, selon un cheminement libre entre des postes de contrôle.
Cette formule, par ailleurs applicable à tout âge et à tout niveau de condition physique, peut servir d'apprentissage avant la compétition d'orientation puisqu'elle impose déjà les aptitudes à déchiffrer une carte et à faire correspondre ses éléments au terrain traversé.

Le VTT-O

Le VTT Orientation (MTB-O) est un sport d'endurance qui combine l'attrait du vélo tout terrain et de l'orientation.
Les spécificités essentielles de ce sport sont le choix du cheminement et la mémorisation de la carte.
Bien sûr, une bonne technique sur le vélo est indispensable.
Le VTT-Orientation peut être pratiqué sur différents types de terrains : l'élément essentiel est le nombre important de pistes, chemins et routes, qui vont présenter au concurrent des options importantes de choix de cheminements.
Se déplacer ainsi entre les postes exige de maintenir constamment la concordance carte-terrain, à grande vitesse, et en interprétant correctement le réseau des chemins et pistes.
Dans le meilleur respect de la protection de l'environnement, il est interdit au concurrent de quitter chemins et pistes.

Le Raid-O

Aux éléments d'une compétition classique, le raid d'orientation viendra ajouter les composants particuliers d'un espace naturel plus important, de conditions atmosphériques imprévisibles, d'un bivouac imposé (avec le matériel emporté en autonomie complète), et aussi la gestion de son effort et de celui de son (ou ses) équipier(s).
Ensemble au départ, ensemble dans l'effort, ensemble au bivouac, et repartir le(s) jour(s) suivant(s) pour terminer ensemble à la balise d'arrivée.

La course ficelle

Accessible aux tout jeunes enfants, cette activité spécifique va, en toute sécurité, permettre aux plus petits enfants de vivre la même aventure, avec la même joie de découvrir les points de contrôle.
Méfiez-vous ...si vous les amenez, ils en redemanderont.


Voyez également l'article de l'encyclopédie Wikipedia ainsi que le livre (999 KB) édité par Les clés du sport consacré à la course et la marche d'orientation.