Fédération Régionale des Sports d'Orientation
JWOC en Turquie
Jean-Noël DEBEHOGNE le 1 septembre 2021
 
 
Après son annulation en 2020, les Junior World Orientering Championships (JWOC) se dérouleront en Turquie du 3 au 10 septembre prochains.

Trois athlètes de la FRSO, Cédric AMERIJCKX, Laurence DEFRAIGNE et Antoine MATTART feront partie de la délégation belge et seront encadrés par Claire SANDEVOIR.
Malheureusement blessé, Simon ARNO ne pourra pas y prendre part : bon rétablissement à lui !

Ne manquez pas de suivre les résultats au jour le jour, de même qu'un compte rendu quotidien depuis la Turquie.

*********
Samedi 4 septembre 2021
L'équipe belge est désormais depuis deux jours en Turquie, dans la région de Kocaeli pour participer au tant attendu Championnat du Monde Junior.
Entre hier et aujourd'hui, nos athlètes ont pu prendre leur marques avec le terrain local, à travers un entrainement sur le terrain type Middle et un entrainement sur une carte similaire à celle du Sprint.
Après la cérémonie d'ouverture, nos athlètes sont actuellement concentrés sur le Sprint de dimanche , qui ouvrira la semaine de compétitions.
Choix d'itinéraire, petits passages et escaliers seront au rendez vous d'un Sprint qui s'annonce palpitant !
*********
Dimanche 5 septembre - Sprint
Le Sprint a réservé de beaux choix de cheminements aux participants dans el dédale pentu de Kocaeli.
Nos athlètes ont du se confronter au dénivelé exigeant, mis en exergue par des ciircuits requérants une grande concentration dans l'exécution. Le choix 4-5 sur les circuits Dames et Messieurs aura certainement sa place dans le calendrier de l'Avent de World of O Orienteering !
Liam Thiels réalise une très belle 21ème place avec une course très stable.
Cédric, Antoine et Willems finissent respectivement aux 79, 93 et 102ème places.
La victoire revient à l'Italien Francesco Mariani.

Coté filles, la Danoise Malin Agervig Kristiansson remporte la première place.
Laurence (78), Julia (79) et Tille (84) réalisent des courses solides sur le plan technique, donnant de la confiance en amont des qualifications de la Moyenne Distance , dans un terrain nécessitant de savoir appréhender végétation, zones rocheuses et relief

*********
Lundi 6 septembre -Qualifications Moyenne Distance
En route pour le Nord de Kocaeli, en prenant un peu d'altitude pour rejoindre le terrain de la qualification et finale de la Moyenne Distance. Le terrain propose une alternance de petites zones découvertes et de zones rocheuses assez vertes, nécessitant une orientation fine. La clé était de trouver le bon rythme pour appréhender les différents défis posés par le terrain et le traceur , afin d'éviter de grosses pertes de temps dans une course au format très court. A nouveau, Liam sort une course stable lui permettant d'accéder à la Finale A. Retour rapide à notre hébergement pour une bonne récup suivie de debriefings individualisés, avant de fêter les 18 ans d'Antoine.

*********
Mardi 7 septembre - Finales Moyenne Distance
Après une prise de reconnaissance du terrain grâce à la warm-up map, nos athlètes s'élancent pour une Moyenne super intéressante, alternant trois zones fort différentes : une zone rocheuse avec du petit relief, une seconde zone assez verte avec peu de visibilité et une dernière zone plus courante.
A l'arrivée, les sensations sont partagées, avec des courses plus ou moins stables en fonction de chacun.
La plupart réalisent un parcours solide mais une seule grosse erreur coute cher dans une compétition serrée.
Une Moyenne riche en enseignements pour nos jeunes, tant sur les aspects techniques et mentaux que sur la gestion de la 'machine' JWOC (quarantaine, départ, poste spectacle...)

**********
Jeudi 9 septembre
Après un jour de repos bien mérité, nos athlètes arrivent tôt en quarantaine avant de s’élancer pour la longue distance. Le terrain est principalement forestier avec des grands flancs ponctués de petits rentrants et chemins, entraînant de beaux choix d’itinéraire. Après une première boucle en forêt, les coureurs passent au passage spectacle avant de terminer par une dernière petite boucle dans une zone plus ouverte. Une vraie longue au 1:15 000 avec nombreux ravitaillements, permettant à nos juniors de prendre beaucoup d’expérience sur la gestion de course ! À noter les belles performances de Tille et Antoine pour leur première longue !
Retour à l’hôtel pour une récup expresse avant de passer en mode relais !
***********
Vendredi 10 septembre
Dernier jour de compétition, sous une météo orageuse ! Le relais se déroulait dans la même arena que la longue. Après une première boucle en forêt, les coureurs terminaient à nouveau par une boucle dans une zone plus découverte, nécessitant de bien adapter son orientation. Les filles (Laurence, Tille, Julia) comme
les garcons (Antoine, Cédric, Liam) font trois courses stables tout en percevant également l’entraînement spécifique nécessaire pour rester dans le groupe.
Après avoir bien encouragé nos athlètes pendant une semaine, ce fut ensuite à Claire et Benjamin de s’élancer pour la course des coachs, avec des consignes de pré-départ prodigué par nos jeunes !

Le retour en Belgique sera l’occasion de noter les points positifs et les points à travailler en amont de la période hivernale, avant le JWOC 2022 qui aura lieu au Portugal, dans des terrains de rêves !