Fédération Régionale des Sports d'Orientation
Christophe BERNARD
 
 
Club
ASUB
Catégorie
H35
N° de Membre FRSO
01-556
Rôle au sein du club
Membre
Code web
44
Téléphone
Téléfax
Mobile
Email
xtof41@gmail.com


Christophe se présente

Quand tout a commencé
Hé bien, cela a commencé tout à fait par hasard !


En pleine période de 'je ne fais rien de ma vie' (ça a bien changé depuis...), en 1991, à l'aube de mes 14 ans, mes parents m'invitent à m'inscrire à un stage ADEPS. Mon choix se porte sur un stage de sports de raquettes, mais pas de bol, c'est complet, il ne reste de la place que pour le stage de course d'orientation. Heu, de quoi ? Bon ok, je m'inscris, on verra bien.





Le sort était jeté ! Mes gentils moniteurs Béatrice de Longueville (encore Asubienne actuellement) et Frédéric Gillet (C.O.Liège) m'encouragent à prolonger l'expérience après le stage. Béatrice me promet de me recontacter, ce qu'elle ne fait jamais. C'est finalement moi-même qui ai trouvé les coordonnées de la FRSO via l'ADEPS. C'est-y pas beau la motivation ?





Je me suis retrouvé à un entraînement ASUB au Pont des Chats en janvier 1992. Je ne connaissais personne, mais j'ai été magnifiquement accueilli par Françoise Humblet, responsable des nouveaux de l'époque. Je n'ai plus démordu depuis, d'entraînements en régionales, nationales et championnats du monde...


Je profite de l'occasion pour faire un petit clin d'oeil - qui n'est absolument pas exhaustif - aux personnes qui ont marqué mon entrée dans le monde de la CO belge : Béatrice et Françoise précédemment citées, Jean-Noël bien entendu, Freddy et Serge Herman, Stephan Vis, Georges Dicker, Philippe Crefcoeur, ...

Mes plus belles cartes, en Belgique et à l'étranger
En Belgique, les belles cartes ne courent pas les rues. Si je devais emporter une seule forêt avec sa carte sur une île déserte, ce serait celle du BABA en forêt d'Anlier : le bois est magnifique, varié, technique, et la carte, entièrement réalisée par les gens du club, est un modèle de justesse et de précision !

À l'étranger... comment faire son choix. Il doit y avoir des centaines de cartes en Scandinavie et ailleurs qui valent le détour. Je pointerai la Cassière en Auvergne, forêt volcanique au relief incompréhensible, et Lamas de Olo sur les hauteurs de Vila Real au Portugal, de magnifiques plateaux ouverts parsemés de pics et de plaques rocheuses.

Mes points forts
Une relativement longue expérience sur de nombreux terrains différents.
Avoir cartographié plusieurs centaines d'hectares de forêt à Bruxelles et en Wallonie. Un plus indéniable pour la technique sans qui j'aurais bien du mal à me hisser, de temps à autre, dans les hauteurs des classements.

Mes points faibles
Le physique... Ce n'est pas la volonté qui manque, mais l'entraînement n'est pas toujours régulier en raison de mes autres occupations. Et puis, ce n'est probablement pas l'aptitude la plus développée chez moi à la base...

Mes objectifs
Cette année, mes objectifs sont les deux Coupe du Monde : en Estonie en mai, et surtout en France (Auvergne) en octobre.
Pour cela, j'essaie d'améliorer mon physique du mieux que je peux avec le temps que j'ai. À partir d'avril-mai, il sera temps de mettre aussi l'accent sur la technique, car dans les forêts volcaniques de Clermont-Ferrand, il ne servira à rien de courir vite, tant la difficulté du terrain est grande...

Mes autres loisirs
La course d'orientation occupe environ la moitié de mes temps libres.
L'autre moitié est consacrée au scoutisme : de petit louveteau tout vert à grand pionnier tout rouge, je suis devenu animateur louveteau en 1997, et depuis 2002, je suis animateur d'unité, ce qui a le gros avantage de ne plus mobiliser mes dimanches.
Si je devais faire un choix entre la CO et les Scouts, je pense que mon coeur pencherait pour cette deuxième possibilité : en CO, on court pour soi. Chez les Scouts, on se consacre totalement à la collectivité. Que dire de plus... ?

Ses résultats


© Helga Orienteering Software, Michael HOCK

DateÉvénementTempsVitessesClassementPoints
6/4/2014Estivale - Vielsalm
Résultats Estivale
01:11:2606'52"05'04" effort2e sur 18, parcours 1995
23/3/2014Nationale Longue Distance
Résultats
01:42:3506'36"05'10" effort4e sur 12 en HE887
16/3/2014Estivale - Heyd (Durbuy)
Résultats Estivale
01:14:3008'01"05'42" effort3e sur 18, parcours 1862
9/11/20133 Jours Forêt de Soignes - Étape 1
Résultats (FRSO)
00:57:0605'57"04'55" effort3e sur 47, parcours 1965

Moyenne des points: 927 points
Moyenne des points en classement: 927 points